Comment poser des clous tapissier

Voilà, l'étape tant attendue est enfin arrivée ! Votre tissu est posé et il ne vous reste plus qu'à finaliser votre travail en posant des clous de décoration.. Le rendu final de votre fauteuil dépend très fortement de la qualité de votre finition. Il faut donc prêter un soin particulier à cette touche finale pour sublimer votre réalisation. La pose de clous est un travail long et délicat, qu'il faut réaliser à l'aide d'outils adaptés pour éviter d'abimer la boiserie.

Pour réaliser votre pose de clous décoratifs, vous aurez besoin du matériel suivant :

Les conseils et astuces pour une pose optimal

Pour commencer, assurez-vous que la boiserie est en bon état : c'est essentiel pour éviter les mauvaises surprises. Les trous laissés par d'anciennes restaurations doivent être rebouchés au préalable s'ils sont trop nombreux, à l'aide de pâte à bois ou de mastic. Cette opération de restauration s'effectue, bien entendu, avant d'entamer la rénovation de votre fauteuil !

Pour une tension optimale du tissu, celui-ci doit être fixé à l'aide de semences ou d'agrafes, qui pourront éventuellement être retirées lors de la pose des clous de décoration. Elles doivent être plantées tous les 5 cm pour maintenir le tissu et à environ 5 mm du bord de la feuillure. C'est à cette distance que se plante généralement le clou décoratif, qui présente un diamètre proche de 1 cm. Avant le cloutage, le tissu doit être replié sur lui-même sur environ 1 cm afin d'éviter la présence de fils disgracieux entre les clous.

Sur un bois très dur, un poinçon peut être utilisé pour réaliser un pré-trou et éviter de serrer le clou lors de la pose.

Pour un bon alignement des clous, l'utilisation d'un guide-clous ou d'un espaceur est recommandé. Le guide-clous est en réalité une bande plastique pré-percée à intervalles réguliers. Lors de la pose, celle-ci disparaît sous les clous, garantissant ainsi une finition régulière et soignée.

Pour un positionnement précis après le clouage ou dans les endroits difficiles d'accès, nous vous conseillons d'utiliser un placeur de clous. Il s'agit d'un outil aimanté qui se positionne entre le marteau et le clou et permet d'ajuster ce dernier avec précision.

⚠️ Attention : Les clous peints doivent être posés à l'aide d'un marteau équipé d'un embout en nylon afin d'éviter les éclats de peinture lors de la frappe.

Pour faciliter votre travail, nous vous conseillons également de poser vos clous de droite à gauche si vous êtes droitier (et inversement si vous êtes gaucher). Cela vous évitera de cacher votre travail avec votre main. Au début du plantation, limitez la force de frappe, puis intensifiez-la une fois que le clou est bien engagé. Le plan de travail doit être légèrement incliné afin que vous puissiez travailler parallèlement à l'axe de votre regard et assurer ainsi un plantage perpendiculaire à la boiserie.

Enfin, si vous débutez, entraînez-vous en plantant quelques dizaines de clous sur une vieille planche. Lorsque vous maîtriserez le geste et obtiendrez une ligne droite et régulière, vous pourrez attaquer sereinement la pose de clous sur votre fauteuil.

Calculer le nombre de clous nécessaire pour son siège

Pour estimer le nombre de clous nécessaires, mesurez la longueur de la zone à recouvrir et divisez cette mesure par le diamètre de la tête des clous.
Par exemple, pour une longueur d'un mètre et des clous de 10 à 11 mm de diamètre, prévoyez environ 100 clous. Nous vous recommandons toutefois d'ajouter une marge de 5 % pour pallier les pertes éventuelles liées aux aléas de la pose.

Combien de clous tapissier pour un Voltaire ou un cabriolet ?

Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question.

Fauteuil Voltaire : envisagez une boîte de 1 000 clous , car il faut en couvrir entre 7 et 9 mètres, selon le modèle.

Cabriolet, bridge ou chaise : comptez entre 400 et 600 clous , en fonction de la taille du meuble.

Découvrir aussi ...

07/03/2022

Comment changer la chaine d’un store bateau

Changer sa chainette de store bateau 1 : Dévissez le mécanisme de sécuritéCommencer par dévisser le mécanisme de sécurité du store bateau (E). C’est cette pièce qui accueille la chainette. Elle est généralement équipée d’un embout arrêt à vis. Faites la même chose à l’autre extrémité du mécanisme. 2 : Identifiez les clips des enrouleursRepérez les clips des enrouleurs sur votre store (C). Ces enrouleurs sont essentiels : ce sont eux qui guident le fil pour faire monter ou descendre le store bateau. ⚠ Le nombre d’enrouleurs peut varier en fonction de la longueur du mécanisme. 3 : Déclipsez les enrouleursDéclipsez tous les enrouleurs (C).  Les clips doivent être relevés comme sur la photo. Cela indique qu’ils sont bien désenclenchés. 4 : Extrayez le mécanisme Tirez sur le mécanisme de sécurité (E) vers l’extérieur.  Une fois retiré, vous obtiendrez un ensemble composé du mécanisme de sécurité (E) comprenant l’embout et la chainette, les enrouleurs (C), l’axe en acier (B) 5 : Changez le côté de manoeuvreRemettez l’ensemble (B+C+E) de l’autre côté du store. Cela permet de changer le côté de manœuvre. Serrez la vis du mécanisme de sécurité, puis revissez l’embout opposé. Le changement est terminé. Composants variable du store bateau Réparer son cordon de store bateau Fonction du cordon :Le cordon agit comme guide-fil : il permet de lever et […]
Comment choisir son tissu d’ameublement ?
01/08/2022
Vignette blog Hamac
Comment fabriquer un hamac réglable ?
01/08/2022
Comment choisir son tissu d’ameublement ?
01/08/2022
Vignette blog Hamac
Comment fabriquer un hamac réglable ?
01/08/2022