La doublure thermique : elle permet d’isoler votre intérieur du froid en hiver en restituant la chaleur à l’intérieur de la pièce et/ou du chaud en été en conservant la chaleur entre le rideau et la fenêtre. Opter pour une doublure thermique constitue un vrai gain énergétique. Elle est idéale pour les fenêtres vieillissantes, en simple vitrage qui laissent passer les courants d'air, ou pour les portes donnant sur l’extérieur.
Astuce : Nous vous conseillons de prendre un rideau plus grand que l’encadrement afin qu’il recouvre complètement la fenêtre. Vous pouvez aussi utiliser des tringles de porte pour que le rideau reste collé à la porte.
La doublure occultante : elle occulte la lumière extérieure pour un effet 100% blackout. La doublure occultante protège des rayons UV, c’est un vrai bouclier contre les désagréments extérieurs. Elle est idéale pour les pièces sans volets, parfaites pour les chambres notamment les chambres étudiantes qui disposent très rarement de volets. Ce type de doublure rideau est le plus répandu et le plus recherché.
Astuce : La couture d’une doublure occultante peut créer de petits trous lumineux à cause de points de piqûres. Pour éviter cela, il est conseillé de choisir un fil plus épais. Vous pouvez également fixer votre doublure à l'aide d'une bande auto-aggrippante.
La doublure obscurcissante : elle permet d’atténuer la luminosité en laissant entrer la lumière dans la pièce et de ne pas être dans le noir complet. Elle est idéale pour les chambres, les espaces professionnels, les salles de réunion ou encore les bureaux.
La doublure phonique : elle offre un meilleur confort auditif, afin d’apporter tranquillité et calme, en limitant et réduisant les bruits extérieurs. La doublure phonique est idéale pour les rues bruyantes et fréquentées.