Dans la plupart des cas, l'huile naturelle est recommandée. Pour embellir et préserver le bois, utiliser une huile, un saturateur ou de la cire de térébenthine qui vont raviver sa couleur et mettre en valeur le veinage du bois tout en conservant son aspect naturel.
Pour stabiliser le bois, il faut huiler votre surface pour réduire les phénomènes de déformation, de fissuration ou de fendillement.
Le bois s'entretient régulièrement en y enlevant les poussières et en le nettoyant avec un chiffon légèrement humide. Pour garder votre meuble ou table en bois plus longtemps, protéger le avec un vernis, un vitrificateur ou une cire antiquaire.
Pour supprimer une rayure, optez pour un feutre de retouche de la couleur de votre bois pour combler la rayure. Attention toutefois, le bois doit être entretenu selon sa finition.
Le bois brut, s'entretien avec une brosse et du savon noir mélangé à de l'eau chaude : le brossage doit être délicat. Pour les bois vernis, un chiffon doux type microfibre imbibé de liquide vaisselle et d'eau chaude fera l'affaire. Pour le bois ciré, optez pour un chiffon dous légèrement humide et ajoutez du savon si votre bois est peint. Pour les bois laqués, c'est un peu différent car il sont très fragiles. La meilleure option n'est autre qu'un chiffon de soie ou une peau de chamois propre et sèche. Toutefois, il est possible d'ajouter un petit peu de vinaigre blanc avant de l'essuyer.