comment entretenir le bois ?

Catégories : Conseils Rss feed

Conseil l 30 mars 2022

Comment entretenir le bois ?

Le bois est un matériau noble dont il faut prendre soin. Il présente de nombreux avantages et certaines qualités. Il est favorable à la construction car il est léger et élastique. Il a une bonne résistance aux mouvements du sol et par conséquent, aux effets du temps. Il présente une meilleure résistance-poids que les autres supports tels que l'acier ou le béton. Il est écologique, c'est une ressource naturelle et renouvelable.

De plus, la construction d'objets en bois ou une charpente requièrent moins d'énergie et polluent beaucoup moins que celles générées par l'acier, le béton, l'aluminium voire même le plastique. Un bois bien traité est considéré comme un isolant thermique, il réduit la transmission de chaleur et amortit également les ondes sonores provenant de l'extérieur. 

Quels sont les produits conseillés

Dans la plupart des cas, l'huile naturelle est recommandée. Pour embellir et préserver le bois, utiliser une huile, un saturateur ou de la cire de térébenthine qui vont raviver sa couleur et mettre en valeur le veinage du bois tout en conservant son aspect naturel.

 

Pour stabiliser le bois, il faut huiler votre surface pour réduire les phénomènes de déformation, de fissuration ou de fendillement.

 

Le bois s'entretient régulièrement en y enlevant les poussières et en le nettoyant avec un chiffon légèrement humide. Pour garder votre meuble ou table en bois plus longtemps, protéger le avec un vernis, un vitrificateur ou une cire antiquaire.

 

Pour supprimer une rayure, optez pour un feutre de retouche de la couleur de votre bois pour combler la rayure. Attention toutefois, le bois doit être entretenu selon sa finition.

 

Le bois brut,  s'entretien avec une brosse et du savon noir mélangé à de l'eau chaude : le brossage doit être délicat. Pour les bois vernis, un chiffon doux type microfibre imbibé de liquide vaisselle et d'eau chaude fera l'affaire. Pour le bois ciré, optez pour un chiffon dous légèrement humide et ajoutez du savon si votre bois est peint. Pour les bois laqués, c'est un peu différent car il sont très fragiles. La meilleure option n'est autre qu'un chiffon de soie ou une peau de chamois propre et sèche. Toutefois, il est possible d'ajouter un petit peu de vinaigre blanc avant de l'essuyer. 

Quels sont les différences ?

Un vernis permet de créer une protection filmogène qui bloque les pores du bois. Cette protection est idéale contre les infiltrations d'eau mais s'écaille en fin de vie, il faut alors intégralement poncer le bois avant d'appliquer une nouvelle finition.

 

La lasure est un type de vernis qui laisse respirer le bois grâce à sa composition microporeuse. Sa durée de vie est plus importante mais son efficacité n'est pas toujours au rendez-vous.

 

Une huile de protection reste la meilleure option, elle imprègne le bois en profondeur avec une durée de vie illimitée et elle ne nécessite pas de ponçage ni de décapage.

Le collage du bois

Les colles à bois sont utilisées pour les travaux de bricolage, montage de meubles, pose de parquet ou pour les loisirs créatifs. 

 

Ce sont souvent des colles vinylique. Pour une bonne tenue, prévoyez une colle puissante, solide, avec une grande adhérence. 

 

Pour un usage en extérieur, optez pour des colles à bois imperméable et étanche car certaines d'entre elles ne supportent pas l'humidité. 

Comment faire contre le grisaillement ?

De quoi s'agit-il ? 

 

C'est une étape de vieillissement du bois qui le rend terne. Il perd sa couleur d'origine à cause de plusieurs facteurs notamment l'exposition au soleil ou lorsqu'il est en contact avec de l'eau. Cela est récurrent pour les meubles qui restent en extérieur tout au long de l'année. Ce grisaillement affecte uniquement l'esthétique de votre bois, cela n'affecte en aucun cas la solidité de ce dernier. Il est donc important de protéger et d'entretenir votre bois car il finira gris au fur et à mesure. 

 

Comment faire pour y remédier ? 

 

- Préparez votre bois avant de le traiter. Tout traitement doit être réaliser sur un bois sec et brut de tout ancien produit. Nous vous conseillons la cire antiquaire naturelle qui assure une patine et un brillant incomparables. Elle nourrit et protège vos meubles et boiserie dans le temps. Ce cirage est à effectuer deux fois par an. 

 

- Traitez votre bois pour éviter l'apparition d'insectes, de champignons et de termites mais aussi tout simplement l'usure, les tâches et les rayures qui abîment le bois. Ce traitement doit être réalisé régulièrement. En effet, nous vous conseillons d'entretenir vos meubles en bois au risque qu'ils ne perdurent pas dans le temps. Nous vous conseillons le décireur pour les bois sales et encrassés, le fondur qui sert à nourrir les bois décapés ou neufs ou qui nourrit, embellit et teinte votre bois en une seule opération. 

 

- Réparez votre bois pour le faire perdurer et lui redonner son éclat du premier jour. Pour une rayure ou une tâche, nous vous proposons différents types de produits adaptés à vos besoins. La popote qui détache, nettoie les tâches blanches et recolore votre bois,le durcisseur pour traiter les bois abîmés par l'humidité ou encore le pain de cire pour reboucher les trous et les défauts du bois.