Quand on parle de rembourrage de canapé, plusieurs options sont possibles.
Les mousses sur mesures
De nombreux coussins de canapés contiennent des mousses sur mesures, qui peuvent être remplacées et achetées à la découpe.
Une mousse de canapé se définit par son type : polyéther, haute résilience, viscoélastique, à mémoire de forme, Bultex... et sa densité (ex. 35kg/m³). Vous trouverez sur artapisserie.fr une aide détaillée pour vous guider dans votre choix, en fonction de votre usage et de votre budget. Pour un canapé, il est courant que la mousse d'un coussin soit composée de plusieurs mousses collées ensemble, pour optimiser le confort d'assise et sa durée de vie. Si vous souhaiter changer les mousses vous-même, il est conseillé de prendre des repères sur les anciennes mousses et de les conserver jusqu'à l'arrivée des nouvelles. La prise des dimensions est délicate car les housses et mousses sont parfois déformées. Attention toutefois à ne pas prendre des mousses trop petites car elles risquent de "flotter" dans les housses.
Et emballer vos mousses dans une chaussette sitinette ou de la ouate avant l'étape d'empochage vous évitera bien des efforts, car elle facilitera le glissement de la mousse contre la housse en tissu.