Le Capitonnage : Une technique traditionnelle de la tapisserie d'ameublement

Catégories : Conseils Rss feed

Conseil l 23 octobre 2024

Le capitonnage : une technique traditionnelle de la tapisserie d'ameublement

Le capitonnage est une technique ancestrale de tapisserie d'ameublement, caractérisée par l'utilisation de boutons pour créer un motif en relief sur un meuble. Cette méthode, synonyme de luxe et d'élégance, est souvent utilisée sur les têtes de lit, les canapés, les fauteuils, et même certains murs décoratifs. 

L'histoire du capitonnage

Le capitonnage trouve ses origines sous le second Empire, lorsque la technique de garniture à capitons est en vogue.

A l’origine, le capiton était une bourre de soie dont on remplissait les coussins. Afin de maintenir la bourre, on y mettait des boutons. C’est à partir de cette technique qu’est né le capitonnage.

Pourquoi choisir le capitonnage ?

Le capitonnage présente de nombreux avantages :

 

Esthétique Élégante : Il confère une touche de sophistication et de luxe.

 

Confort accru : Le rembourrage supplémentaire offre un confort inégalé.

 

Durabilité : Un meuble capitonné de qualité est robuste et durable.

Le boutonnage et le capitonnage, quelle différence ?

Le boutonnage est une technique proche du capitonnage, qui demande moins d’expertise. La forme du dessin et sa profondeur ne sont définies qu’avec les boutons qui sont tendus par l’arrière. Si l’on retire les boutons, la surface redevient plane. 

 

Le capitonnage n’a pas besoin de boutons pour maintenir sa forme puisque le relief est défini avant la pose des boutons.

Les différentes techniques de capitonnage

Il existe plusieurs techniques de capitonnage, chacune offrant un rendu distinct :

 

  1. Le Capitonnage à losanges : Cette méthode crée un motif en forme de losange, chaque intersection étant marquée par un bouton. C’est la technique la plus courante. Elle est idéale d’un point de vue esthétique et technique. On retrouve principalement cette technique sur les fauteuils et canapé Chesterfield (1) et sur les fauteuils crapaud (2). 

 

  1. Le Capitonnage à carrés ou rectangles  : Comme son nom l’indique, cette technique forme un motif composé de carrés ou de rectangles. Elle est souvent choisie pour son aspect moderne et épuré et convient parfaitement aux meubles aux lignes pures. vous pouvez retrouver ce type de capitonnage sur le Fauteuil “Cubs” de josef Hoffmann (3), ou sur la chauffeuse “Barcelon” de Ludwig Mies Van Der Rohe (4)

 

Ces deux techniques peuvent être réalisées en garnissage traditionnel ou de manière plus moderne en utilisant des matières synthétiques (mousse, ouate). Dans les deux cas, les procédés restent complexes.

Les outils indispensables pour faire du capitonnage

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les techniques de capitonnage, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :