Il existe plusieurs types de galons fronceurs, chacun offrant des caractéristiques uniques.
Voici une liste exhaustive pour vous guider dans le choix optimal :
- La cartouchière :
Les rubans cartouchières s’utilisent avec des agrafes métalliques tête haute ou tête basse. Les agrafes à tête basse permettent de cacher complètement la tringles à rideaux. Certaines agrafes permettent de poser un pli double ou triple, sans cordon de tirage.
- La Wave :
Le système wave ou plis vague est un ruban transparent utilisé avec un système de galet plastique connecté par un fil qui circule dans un rail. Ce style de confection est particulièrement prisé dans l'hôtellerie ou l'aménagement de bureaux.
- Les Renforts :
Les renforts tissés ou intissés, à coudre ou thermocollant peuvent être utilisés pour la confection de rideaux à oeillets ou avec des agrafes à piquer. Les renforts à poche s’utilisent comme un ruban traditionnel : couture à plat ou plis cousus.
- La Ruflette tubulaire :
La ruflette tubulaire possède un “tube” à l'intérieur duquel peuvent se glisser des tringles de vitrage, des joncs ou des barres de charge. Elle est majoritairement utilisée pour la confection de store bateau. Certaines possèdent des passants cachés afin d’y glisser les cordons des stores.
Source : René Héraud : le ruban made in auvergne