La colle à bois doit être puissante, solide, avoir une grande adhérence et une grande résistance à l'eau.
Puissante car elle doit coller différents support allant du bois au cuir en passant par la céramique. Solide car il est nécessaire que les supports utilisés tiennent longtemps et efficacement dans le temps. Elle doit posséder une grande capacité d'adhésion pour tenir rapidement et fortement les morceaux collés.
La colle à bois doit être imperméable et résistante à l'eau. L'étanchéité est aussi un facteur important pour les travaux en extérieur. En effet, si vous choisissez une colle de faible résistance, elle ne sera pas compatible avec des matériaux exposés aux effets de la nature.
Enfin, la colle à bois doit être facilement nettoyable car certaines coulées sont parfois inévitables. Frottez les résidus avant qu'elle ne sèche.
Conseils d'utilisation :
- Nettoyez toutes vos surfaces avant d'appliquer votre colle à bois. En effet, il est nécessaire de préparer votre support pour obtenir un résultat optimal.
- Appliquez la colle sur toute la surface afin d'obtenir un rendu lisse.
- Placez les deux morceaux à coller l'un en face de l'autre et positionnez les selon comme vous le souhaitez.
- À l'aide de serre-joints, maintenez et serrez les pièces de bois puis retirez l'excédent de colle avant le séchage complet.
- Nous vous conseillons de laisser sécher plus d'une heure pour un séchage correct et au moins une journée complète pour un séchage à cœur.
- La dernière étape consiste à retirer les serre-joints, poncez la surface du bois et utilisez une raboteuse pour un résultat parfait.